Médecine générale

Vaccination antirabique des carnivores domestiques et des furets

La rage est une maladie contagieuse et transmissible à l'homme. Elle se traduit par des troubles nerveux conduisant obligatoirement à la mort. Elle fait l'objet d'une surveillance sanitaire stricte.

Le vaccin contre la rage est obligatoire pour les animaux vivants en zones frontalières, en zones déclarées comme infectées par les autorités sanitaires (la France est actuellement considérée comme indemne de rage), ou lors de voyages à l'étranger.

Elle est également obligatoire pour les chiens de première et deuxième catégorie, tels que définis dans la loi 99-5 du 06/02/99 (voir ci-dessous).

Certains organismes (camping, chenils...) exigent ce vaccin pour l'admission de votre animal.

Le vaccin étant considéré comme valide 21 jours après l'injection, il faut prendre en compte ce délai avant votre départ. Le rappel est annuel la première fois puis tous les 3 ans.

La vaccination contre la rage est associée à une obligation de détention d'un passeport (disponible chez votre vétérinaire) et d'une identification (électronique ou tatouage) de votre animal.

Catégories canines

Catégorie 1 : Chiens d'attaque

Il s'agit des chiens non inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère en charge de l'agriculture (le livre des origines françaises ou LOF). Leurs caractéristiques morphologiques peuvent être assimilées aux races suivantes :

• Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier (chiens dits pitbulls)

• Mastiff (chiens dits boerbulls)

• ou Tosa

NB : le chien de race Staffordshire bull terrier ne fait pas partie des chiens pouvant être dangereux.

Catégorie 2 : Chiens de garde et de défense

Il s'agit des races :

• Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier

• Rottweiler

• Tosa

• et assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Rottweiler, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche.

Catégorie 3 : Autres chiens

15, Chemin des Méannes - ZA de Mours