Page d'accueil de Clinique Vétérinaire des Revols
  • Appelez-nous04 75 02 55 22

Vaccinations

Protégez vos animaux

Pourquoi vacciner mon animal ?

La vaccination permet de protéger votre animal contre des maladies d'origines virales ou bactériennes graves voire mortelles. Certaines sont également transmissibles à l'homme : en vaccinant votre animal, vous le protégez tout en étant acteur de la santé publique. Les premiers vaccins peuvent se réaliser dès le plus jeune âge. La plupart d'entre eux se font en deux injections, puis le rappel est annuel.

En cas de voyage ?

En cas de voyage à l'étranger ou vie en zone frontalière, il est nécessaire de respecter les consignes sanitaires exigées par le pays dans lequel vous vous rendez, mais aussi tenir compte des obligations sanitaires françaises lors de votre retour.

• Chats
  • Chiens
  • Tout savoir sur la rage

Chats

La primo vaccination est constituée de deux injections espacées d'un mois, puis le rappel est annuel. La vaccination des félins peut commencer dès l'âge de 2 mois. Le vaccin contre la rage n'est obligatoire que dans certaines conditions (voyages, zones infectées, etc...).

• Typhus

​Il se manifeste par une gastro-entérite sévère voire hémorragique. ​Le décès des chatons peut survenir dans 90% des cas. Cette maladie et très contagieuse et se transmet facilement car le virus est très résistant dans l'environnement.

• Coryza

Résultat de l'association de deux virus, le coryza est à l'origine de troubles respiratoires et oculaires contagieux. On observe des éternuements, des larmoiements, de la toux et peut s'accompagner d'ulcères de la bouche ou de la langue. Si un chat est vacciné après contamination ou transmission par la mère, celui-ci reste néanmoins porteur de la maladie et peut donc en présenter les symptômes.

• Leucose

​Elle provoque l'apparition de tumeurs et une baisse progressive du système immunitaire. La transmission peut se faire via la salive, les griffures/morsures, les contacts naseaux, par le lait de la mère et lors de la gestation. Il existe un test qui permet de détecter la présence de cette maladie, conjointement au SIDA du chat.

Chiens

La primo vaccination est constituée de deux injections espacées d'un mois, puis le rappel est annuel. La vaccination des chiens peut commencer dès l'âge de 2 mois. Le vaccin contre la rage n'est obligatoire que dans certaines conditions (chien catégorisé, voyages, zones infectées, etc...).

• Leptospirose

​​Cette maladie est liée à des bactéries (leptospires) que l'on trouve dans l'urine des rongeurs. Elle est contagieuse  pour l'Homme. Elle se manifeste généralement par des troubles digestifs graves et une insuffisance rénale (urines jaune foncées voire marron).  Il existe des tests sanguins pour détecter cette maladie.

• Parvovirose

Virus très contagieux, il entraine des gastro-entérites sévères voire hémorragiques, parfois associées à de la fièvre. Le parvovirus est très résistant dans l'environnement et se transmet facilement entre les individus.   Il existe des tests sanguins pour détecter la maladie.

• Maladie de Carré

Elle provoque des troubles digestifs (vomissements, nausées, diarrhées), respiratoires, nerveux, oculaires ou encore dermatologiques. Elle est très contagieuse, souvent mortelle et concerne les animaux de tous les âges.

• Hépatite de Rubarth

L'hépatite de Rubarth est due à un virus qui se manifeste par de la fièvre, des troubles digestifs et une atteinte grave du foie.

• Piroplasmose

Les piroplasmes sont des parasites du sang transmis par les tiques. Les symptômes fréquemment rencontrés sont une baisse de forme, de la fièvre oscillante, l'émission d'urines foncées et les muqueuses pâles.

• Toux du chenil

Parfois exigée lors de réunion d'animaux (gardiennage, concours, agility, dressage...), elle se manifeste par une trachéo-bronchite très contagieuse. De nombreux agents sont impliqués dans cette maladie (bactéries, virus).

Tout savoir sur la rage

Vaccination antirabique des carnivores domestiques et des furets

La rage est une maladie contagieuse et transmissible à l'homme. Elle se traduit par des troubles nerveux conduisant obligatoirement à la mort. Elle fait l'objet d'une surveillance sanitaire stricte.

Le vaccin contre la rage est obligatoire pour les animaux vivants en zones frontalières, en zones déclarées comme infectées par les autorités sanitaires (la France est actuellement considérée comme indemne de rage), ou lors de voyages à l'étranger.

Elle est également obligatoire pour les chiens de première et deuxième catégorie, tels que définis dans la loi 99-5 du 06/02/99 (voir ci-dessous).

Certains organismes (camping, chenils...) exigent ce vaccin pour l'admission de votre animal.

Le vaccin étant considéré comme valide 21 jours après l'injection, il faut prendre en compte ce délai avant votre départ. Le rappel est annuel la première fois puis tous les 3 ans.

La vaccination contre la rage est associée à une obligation de détention d'un passeport (disponible chez votre vétérinaire) et d'une identification (électronique ou tatouage) de votre animal.

Catégories canines

Catégorie 1 : Chiens d'attaque

Il s'agit des chiens non inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère en charge de l'agriculture (le livre des origines françaises ou LOF). Leurs caractéristiques morphologiques peuvent être assimilées aux races suivantes :

• Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier (chiens dits pitbulls)
  • Mastiff (chiens dits boerbulls)
  • ou Tosa

NB : le chien de race Staffordshire bull terrier ne fait pas partie des chiens pouvant être dangereux.

Catégorie 2 : Chiens de garde et de défense

Il s'agit des races :

• Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier
  • Rottweiler
  • Tosa
  • et assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Rottweiler, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche.

Catégorie 3 : Autres chiens

Informations pratiques