Page d'accueil de Clinique Vétérinaire des Revols
  • Appelez-nous04 75 02 55 22

Conditions générales de fonctionnement

Conditions générales de fonctionnement de LA CLINIQUE VETERINAIRE DES REVOLS

15 chemin des méannes – ZA des revols – 26540 mours st eusebe

Les présentes conditions sont consultables sur le tableau d'affichage de notre salle d'attente, elles peuvent vous être remises sous un format papier à la clinique ou peuvent être téléchargées à l'adresse suivante :

Tout acte effectué sur un animal dans notre établissement de soins vétérinaires est soumis aux présentes conditions générales de fonctionnement.

Appellation de l'établissement de soins

Notre établissement de soins est classé « clinique vétérinaire pour animaux de compagnie » et « clinique vétérinaire pour équidés » conformément à l'arrêté du 13 mars 2015 relatifs aux établissements de soins vétérinaires et au cahier des charges publié sur le site internet de l’Ordre des vétérinaires : https://www.veterinaire.fr/fileadmin/user_upload/Ressources_documentaires/Cahiers_des_charges_ESV/Arrete-esv.pdf

Vous pouvez nous joindre :

  • Par courrier à l’adresse suivante : 15 chemin des méannes – ZA des revols – 26540 MOURS SAINT EUSEBE
  • Par téléphone au 04 75 02 55 22
  • Par fax au 04 75 02 85 85
  • Par e-mail à contact@veterinaire-revols.fr

Horaires d'ouverture habituels et conditions d'accueil du public

La clinique est ouverte :

  • du Lundi au Vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00
  • le samedi de 8h00 à 15h30 en continu.

Les consultations sont sur rendez-vous les matins et les après midi.

Les chirurgies de convenance sont programmées les matins du lundi au vendredi.

Les samedis sont réservés aux consultations et interventions d’urgence.

Les week-ends (du samedi 15h30 au lundi 8h00), jours fériés et nuits (19h00 à 8h00), la clinique n’est pas ouverte au public. Un service d’urgence est assuré en continu par la clinique et les confrères de l’agglomération en dehors des heures d’ouverture.

Personnel affecté aux soins des animaux

Personnel vétérinaire :

  • Dr BLECIC Michel, vétérinaire associé, CES d’ophtalmologie et DU de Microchirurgie.
  • Dr BERNARD Laurent, vétérinaire associé.
  • Dr BALAY Matthias, vétérinaire associé.
  • Dr UHLRICH-MEUNIER Céline, vétérinaire salariée.
  • Dr FLORE Justine, vétérinaire salariée.
  • Dr GAGNON Constance, vétérinaire salariée
  • Dr ESOAIN Sabine, vétérinaire salariée
  • Dr DECOMBAS Caroline, collaboratrice libérale.

Personnel non vétérinaire :

  • DUPORT Sonia, Assistante Vétérinaire échelon V
  • FOLTYNOVA Lucie, Assistante Vétérinaire échelon V
  • VEDRENNE Laurence, Assistante Vétérinaire échelon V
  • BLANCHARD Fabien, Assistant Vétérinaire échelon V
  • THOUVENIN Amandine, Assistante Vétérinaire échelon V
  • ALEJANDRO Morgane, Assistante Vétérinaire échelon III
  • CHABAL Constance, Assistante Spécialisée Vétérinaire échelon V
  • QUITOUD Océane, Assistante Vétérinaire échelon III
  • NINO Adriana, Assistante Spécialisée Vétérinaire échelon V
  • MATHIEU Loïcia, Assistante Spécialisée Vétérinaire en cours de formation GIPSA
  • BERNE François, Assistant Administratif et Commercial  

Prestations effectuées au sein de la clinique

Actes réalisés par l’ensemble des Vétérinaires de la Clinique

  • Consultations de médecine générale
  • Chirurgie de convenance
  • Chirurgie gynécologique
  • Chirurgie des tissus mous

  • Consultations en orthopédie, cardiologie, dermatologie, ophtalmologie, médecine interne. Le cas échéant par un intervenant extérieur, vétérinaire spécialiste, avec l'accord du client
  • Chirurgies orthopédiques assurées par le Dr BLECIC Michel
  • Chirurgies ophtalmologiques assurées par le Dr BLECIC Michel (microscope chirurgical TAKAGI OM-30U ; Phacoémulsificateur ALCON INFINITI et Technique de traitement UV de la cornée par LIGHTLINK-CXL)
  • Exploration de la fonction rétinienne : réalisation d’électrorétinographies par le Dr BLECIC à l’aide du VISIOSYSTEM SIEM BIO MEDICAL.
  • Dentisterie équine : réalisée par le Dr Balaÿ à l’aide d’une râpe électrique Eisenhut Slimline
  • Analyses sanguines :
    • Effectuées par nos soins avec le matériel suivant :
      • Numération Formule Sanguine : Idexx Procyte DX
      • Biochimie par technique de chimie sèche : Idexx Catalysts one
      • Dosages hormonaux (T4, TSH et CORTISOL) : Idexx Catalyst one
      • Temps de coagulation : Idexx Coag DX
    • Effectuées le cas échéant par un laboratoire extérieur avec accord du client.
  • Anesthésies générales selon les protocoles suivants sauf indications contraires dans le contrat de soins.

Le protocole est choisi en fonction de la nature de la chirurgie et de l’âge de l’animal et l’espèce :

  • Anesthésie flash Dexmédétomidine, Atipamézole
  • Tranquillisation poussée Dexmédétomidine ou Acépromazine associée au butorphanol ou à la buprénorphine.
  • Prémédication association Acépromazine, Dexmédétomidine, Butorphanol puis anesthésie fixe Valium/Kétamine IV ou Propofol IV en fonction de la durée souhaitée d’anesthésie.
  • Prémédication Dexmédétomidine +/- butorphanol ou buprénorphine, induction Propofol IV, relais gaz ISOFLURANE.
  • Prémédication association (Acépromazine) Romifidine, Butorphanol, puis anesthésie fixe Valium/Kétamine IV pour les chevaux

Surveillance de l'anesthésie par oxymétrie de pouls de marque NONIN et/ou, électrocardiogramme de marque BLT M7000 VET.

  • Imagerie médicale :
    • Réalisation de radiographies : générateur RALCO STATIX 30 HF AR et générateur portable PXP60HF, développement numérique sur cassette FUJIFILM FCR IP CASSETTE CC au plomb et Lecteur FUJIFILM FCR CAPSULA X (une copie sur CD des radiographies sera remise au client sur simple demande)
    • Echographie, doppler, doppler couleur : appareil PHILIPS AFFINITY 50G (une copie sur CD de l’échographie sera remise au client sur simple demande), et un échographe DMV IMAGING PROSOUND 2 et ses trois sondes (linéaire, convexe et endorectale) pour les chevaux.
    • Scanner réalisée grâce à un SCANNER PHILIPS Brillance 16 barrettes. (une copie sur DVD de l’ensemble de l’examen sera remise au client sur simple demande) L’interprétation est confiée au Dr Laurent BLOND.
    • Endoscopie : pour les petits animaux, avec un vidéo endoscope VTRADE HUGER de 8 mm de diamètre et 1.50 m de long. Pour les chevaux, avec un vidéo gastroscope VTRADE HUGER de 12 mm de diamètre et 3.30 m de long 
  • Délivrance de médicaments : Conformément à la législation sur la pharmacie vétérinaire en vigueur.
  • Ventes de produits d'hygiène et d'aliments diététiques et physiologiques.

Surveillance des animaux hospitalisés

Un ou une ASV est affecté à la surveillance, aux soins des animaux hospitalisés et à l’entretien des cages tout au long de la journée de 8h00 à 19h00.

En dehors des heures d’ouverture, il n’y a pas de surveillance permanente des animaux hospitalisés. C’est le ou la vétérinaire d’astreinte qui effectue les soins et la surveillance dans la journée et dans la nuit au besoin, en fonction de l’état clinique de chaque animal.

Une chambre est disponible dans les locaux pour permettre une présence du vétérinaire d’astreinte sur les locaux de la clinique.

Permanence et continuité des soins

               La clinique vétérinaire des Revols assure en interne l’ensemble de ses astreintes tout au long de l’année.

               Un ou une vétérinaire d’astreinte est joignable en dehors des horaires d’ouverture les soirs, weekends et jours fériés aux numéros d’urgence suivant : 08 90 40 16 17 pour les animaux de compagnie ou 04 82 30 40 31 pour les équidés.

               En cas de nécessité, les animaux seront examinés au sein de la clinique pour les animaux de compagnie ainsi que pour les chevaux.

               Une visite à domicile peut être réalisée si l’équidé n’est pas transportable.

Pour les équidés, dans les cas où nous ne pouvons gérer le cas (colique chirurgicale par exemple) nous référons le cas à VETAGRO SUP av Claude Bourgelat 69280 MARCY L’ETOILE, CLINIQUE DU CHAMP PERIER parc d’activité 01700 NEYRON ou clinique du Dr François MARTIN 715 ch des fourches 13760 SAINT CANAT

 Espèces traitées

Les espèces traitées habituellement sont :

  • Les chiens
  • Les chats
  • Les Chevaux, ânes et poneys

Les espèces occasionnellement traitées sont :

  • Les NACs (petits mammifères principalement)
  • Les Lamas
  • Les Petits Ruminants

Nous ne disposons pas du matériel et des compétences nécessaires pour assurer les soins aux espèces non citées ci-dessus notamment les Animaux de rente et les Oiseaux et Reptiles.

En cas d’urgence concernant ces espèces vous pouvez vous adresser à :

  • Cabinet Vétérinaire ANTIKOR à BARBIERES (26300) pour les animaux de rente sur le secteur de ROMANS –  Tel 04 75 47 20 35
  • Cabinet Vétérinaire de ROYBON (38940) pour les animaux de rente sur le secteur de la Drôme des Collines – Tel : 04 76 36 25 51
  • Clinique Vétérinaire de l’ARCHE à VALENCE (26000) pour les Reptiles et les Oiseaux – Tel : 04 75 43 33 91

Conditions tarifaires

Les tarifs sont mis à jour et accessible sur notre site internet à l’adresse suivante :

Ils sont également affichés en salle d’attente pour les actes les plus courants (vaccinations, identifications, chirurgies de convenance, stérilisations, détartrages…)

Pour les actes plus spécifiques, un devis sera établi suite à l’examen clinique de votre animal.

Litiges

En cas de litige à caractère déontologique, vous avez la possibilité de joindre l’ordre des vétérinaires Rhône-Alpes :

  • à l’adresse suivante : 110 avenue Barthélémy Buyer - 69009 Lyon
  • par téléphone : 04 72 57 16 65
  • par mail : cro.aura@ordre.veterinaire.fr

 

RCP

L’assurance prenant en charge notre RCP (Responsabilité Civile Professionnelle) est la suivante :

GAN ASSURANCES IARD

4-8 cours Michelet

Immeuble Michelet

92082 PARIS – LA DEFENSE

Numéro de police : 834753188

Loi « Informatique et libertés », secret professionnel

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, le Client dispose d'un droit d'accès, de modification, de suppression des données le concernant auprès des Docteurs vétérinaires  BLECIC, BERNARD, BALAY, UHLRICH-MEUNIER, et DECOMBAS.

Tout vétérinaire est soumis au secret professionnel, aucune information recueillie lors de la consultation ne pourra être divulguée sauf commission rogatoire selon les conditions prévues par la loi.

 

 

Risque thérapeutique, risque anesthésique, risque lié à la contention, consentement éclairé du Client

Tout traitement médicamenteux, toute anesthésie, tout acte chirurgical comportent un risque thérapeutique potentiel dont notre équipe informera le client. Cette information se fera verbalement dans le cadre de la pratique courante ou, dans le cas d'actes mettant en jeu le pronostic vital du patient, par écrit sous la forme d’un contrat de soins (voir chapitre « contrat de soins »).

Le comportement agressif d'un animal nécessite parfois l'utilisation de moyens de contention pouvant occasionnellement entraîner une blessure de ce dernier et ou du personnel soignant. Notre équipe informera dans ce cas le client de la nécessité d'utiliser une contention particulière pour des raisons de sécurité.

L'examen de l’animal ne sera effectué qu'en cas d'acceptation de la contention par le client. Le client déclare avoir pris connaissance et accepter les risques thérapeutiques et le cas échéant les conditions particulières d'examen sous contention énoncées ci-dessus.                                                           

Contrat de soins, conditions particulières      

Toute intervention médicale ou chirurgicale qui fera l'objet de conditions particulières non précisées ou non mentionnées sur le présent document donnera lieu à la mise en place d’un contrat de soins. Ce dernier apportera au client les informations nécessaires à l'obtention de son consentement éclairé.

Décès de l'animal

En cas de décès de l’animal, nous pouvons, si la législation le permet et si le client le souhaite, restituer le corps à fins d'inhumation.

Nous pouvons dans les autres cas assurer par l'intermédiaire de la Société INCINERIS (255 Rue Charles de Gaulle - 01500 Château-Gaillard) l'incinération collective ou individuelle du corps.

Toute demande d'incinération devra être écrite et signée par le client.

Les frais d'incinération sont à la charge du client. Ils sont soit facturés par la clinique lors d’incinération collective ou individuelle référence, soit facturés directement sur place au crématorium lors d’incinération individuelle avec service funéraire et crémation privée.

Dans le cas du décès d’un cheval. L’incinération est obligatoire. Elle se fait de manière collective par l’équarrissage, ou de manière individuelle par la société HORSIA qui est une filiale d’INCINERIS. L’enlèvement est facturé à la clinique par l’équarrissage, la clinique répercute ce coût sur la facture du propriétaire. Pour l’incinération individuelle la facturation se fait directement au propriétaire.

Admission des animaux visés par la Législation sur les chiens dangereux.

Les chiens de première et deuxième catégories sont acceptés dans notre établissement à la condition expresse qu'ils soient muselés et présentés par une personne majeure.

Admission des animaux errants

               Les animaux errants blessés sont admis dans notre établissement à la condition qu’ils soient pris en charge par le service animalier des pompiers.

               Une prise en charge d’un animal errant blessé amené par un particulier pourra cependant être acceptée mais fera l’objet d’une facturation établie à la personne ayant amené l’animal.

               Nous ne prenons pas en charge les animaux errants en bonne santé. Ces derniers sont pris en charge par le service de fourrière de la commune où l’animal a été trouvé. Pour cela veuillez contacter la mairie du lieu où a été trouvé l’animal.

               Sur le secteur de Romans, l’établissement pour lequel le service de fourrière a été confié est le Refuge des Bérauds  (2bis Rue des Frères Lumière - 26100 Romans-sur-Isère) joignable par téléphone au 04 75 02 14 20.  Ce service n’est pas ouvert la nuit, les weekends et les jours fériés.

ADMISSION DES ANIMAUX DECEDES

               Lorsque votre animal décède chez vous, nous vous offrons les mêmes services que ceux énoncés au chapitre « décès de l’animal »

Lorsque vous trouvé un animal décédé sur la voie publique, il vous faut contacter les services de police de la commune concernée. Ce sont eux qui se chargeront de la prise en charge du corps.

 

modalites de reglement

Les honoraires sont payables comptants en fin de consultation ou lorsque l'animal est rendu au client.

De manière exceptionnelle, un paiement différé peut être accepté selon des modalités convenues entre le vétérinaire et le client.

Un acompte pourra être demandé notamment lors d'hospitalisation de l’animal pour plusieurs jours, ou lors de soins de longue durée.

Un avoir pourra être établi en cas de restitutions d’aliments non entamés et achetés depuis moins d'un mois. Les médicaments non entamés ne peuvent être repris.

Nous acceptons les paiements par cartes de crédit, par chèque, par virement et en espèces. Cependant, nous n’acceptons plus les chèques pour des montants supérieurs à 100 €.

Un paiement en 3 à 4 fois sans frais pour le client est disponible par l'intermédiaire de notre partenaire financier sous réserve d'acceptation de ce dernier. Pour que ce paiement soit possible, il faut vous munir :

  • d’une carte de crédit compatible avec le service Oney.
  • d’une pièce d’identité correspondant au compte débité.

Lors de paiement différé, des pénalités de retard calculées à un taux égal à 1,5 fois le taux d'intérêt légal en vigueur au jour d'exigibilité de la facture seront appliquées en cas de non-respect de la date de paiement indiquée sur la facture.

Le vétérinaire se réserve le droit de poursuivre le débiteur en cas de non-paiement. Il sera alors fait appel à un huissier de justice afin de recouvrer les créances dues.

Informations pratiques

Clinique Vétérinaire des Revols

Retour
  • Lun
    8h00 - 12h00 & 14h00 - 19h00
  • Mar
    8h00 - 12h00 & 14h00 - 19h00
  • Merc
    8h00 - 12h00 & 14h00 - 19h00
  • Jeu
    8h00 - 12h00 & 14h00 - 19h00
  • Vend
    8h00 - 12h00 & 14h00 - 19h00
  • Sam
    8h00 - 15h30
  • Dim
    Urgences 24h/7j
Retour

Adresse de la clinique

15, chemin des Méannes ZA de Mours 26 540 Mours-Saint-Eusèbe
retrouvez-nous sur Google Maps