Les présentes conditions sont consultables sur le tableau d'affichage de notre salle d'attente, elles peuvent vous être remises sous un format papier à la clinique ou peuvent être téléchargées à l'adresse suivante :
Tout acte effectué sur un animal dans notre établissement de soins vétérinaires est soumis aux présentes conditions générales de fonctionnement.
Notre établissement de soins est classé « clinique vétérinaire pour animaux de compagnie » et « clinique vétérinaire pour équidés » conformément à l'arrêté du 13 mars 2015 relatifs aux établissements de soins vétérinaires et au cahier des charges publié sur le site internet de l’Ordre des vétérinaires : https://www.veterinaire.fr/fileadmin/user_upload/Ressources_documentaires/Cahiers_des_charges_ESV/Arrete-esv.pdf
Vous pouvez nous joindre :
La clinique est ouverte :
Les consultations sont sur rendez-vous les matins et les après midi.
Les chirurgies de convenance sont programmées les matins du lundi au vendredi.
Les samedis sont réservés aux consultations et interventions d’urgence.
Les week-ends (du samedi 15h30 au lundi 8h00), jours fériés et nuits (19h00 à 8h00), la clinique n’est pas ouverte au public. Un service d’urgence est assuré en continu par la clinique et les confrères de l’agglomération en dehors des heures d’ouverture.
Personnel vétérinaire :
Personnel non vétérinaire :
Actes réalisés par l’ensemble des Vétérinaires de la Clinique
Le protocole est choisi en fonction de la nature de la chirurgie et de l’âge de l’animal et l’espèce :
Surveillance de l'anesthésie par oxymétrie de pouls de marque NONIN et/ou, électrocardiogramme de marque BLT M7000 VET.
Un ou une ASV est affecté à la surveillance, aux soins des animaux hospitalisés et à l’entretien des cages tout au long de la journée de 8h00 à 19h00.
En dehors des heures d’ouverture, il n’y a pas de surveillance permanente des animaux hospitalisés. C’est le ou la vétérinaire d’astreinte qui effectue les soins et la surveillance dans la journée et dans la nuit au besoin, en fonction de l’état clinique de chaque animal.
Une chambre est disponible dans les locaux pour permettre une présence du vétérinaire d’astreinte sur les locaux de la clinique.
La clinique vétérinaire des Revols assure en interne l’ensemble de ses astreintes tout au long de l’année.
Un ou une vétérinaire d’astreinte est joignable en dehors des horaires d’ouverture les soirs, weekends et jours fériés aux numéros d’urgence suivant : 08 90 40 16 17 pour les animaux de compagnie ou 04 82 30 40 31 pour les équidés.
En cas de nécessité, les animaux seront examinés au sein de la clinique pour les animaux de compagnie ainsi que pour les chevaux.
Une visite à domicile peut être réalisée si l’équidé n’est pas transportable.
Pour les équidés, dans les cas où nous ne pouvons gérer le cas (colique chirurgicale par exemple) nous référons le cas à VETAGRO SUP av Claude Bourgelat 69280 MARCY L’ETOILE, CLINIQUE DU CHAMP PERIER parc d’activité 01700 NEYRON ou clinique du Dr François MARTIN 715 ch des fourches 13760 SAINT CANAT
Les espèces traitées habituellement sont :
Les espèces occasionnellement traitées sont :
Nous ne disposons pas du matériel et des compétences nécessaires pour assurer les soins aux espèces non citées ci-dessus notamment les Animaux de rente et les Oiseaux et Reptiles.
En cas d’urgence concernant ces espèces vous pouvez vous adresser à :
Les tarifs sont mis à jour et accessible sur notre site internet à l’adresse suivante :
Ils sont également affichés en salle d’attente pour les actes les plus courants (vaccinations, identifications, chirurgies de convenance, stérilisations, détartrages…)
Pour les actes plus spécifiques, un devis sera établi suite à l’examen clinique de votre animal.
En cas de litige à caractère déontologique, vous avez la possibilité de joindre l’ordre des vétérinaires Rhône-Alpes :
L’assurance prenant en charge notre RCP (Responsabilité Civile Professionnelle) est la suivante :
GAN ASSURANCES IARD
4-8 cours Michelet
Immeuble Michelet
92082 PARIS – LA DEFENSE
Numéro de police : 834753188
Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, le Client dispose d'un droit d'accès, de modification, de suppression des données le concernant auprès des Docteurs vétérinaires BLECIC, BERNARD, BALAY, UHLRICH-MEUNIER, et DECOMBAS.
Tout vétérinaire est soumis au secret professionnel, aucune information recueillie lors de la consultation ne pourra être divulguée sauf commission rogatoire selon les conditions prévues par la loi.
Tout traitement médicamenteux, toute anesthésie, tout acte chirurgical comportent un risque thérapeutique potentiel dont notre équipe informera le client. Cette information se fera verbalement dans le cadre de la pratique courante ou, dans le cas d'actes mettant en jeu le pronostic vital du patient, par écrit sous la forme d’un contrat de soins (voir chapitre « contrat de soins »).
Le comportement agressif d'un animal nécessite parfois l'utilisation de moyens de contention pouvant occasionnellement entraîner une blessure de ce dernier et ou du personnel soignant. Notre équipe informera dans ce cas le client de la nécessité d'utiliser une contention particulière pour des raisons de sécurité.
L'examen de l’animal ne sera effectué qu'en cas d'acceptation de la contention par le client. Le client déclare avoir pris connaissance et accepter les risques thérapeutiques et le cas échéant les conditions particulières d'examen sous contention énoncées ci-dessus.
Toute intervention médicale ou chirurgicale qui fera l'objet de conditions particulières non précisées ou non mentionnées sur le présent document donnera lieu à la mise en place d’un contrat de soins. Ce dernier apportera au client les informations nécessaires à l'obtention de son consentement éclairé.
En cas de décès de l’animal, nous pouvons, si la législation le permet et si le client le souhaite, restituer le corps à fins d'inhumation.
Nous pouvons dans les autres cas assurer par l'intermédiaire de la Société INCINERIS (255 Rue Charles de Gaulle - 01500 Château-Gaillard) l'incinération collective ou individuelle du corps.
Toute demande d'incinération devra être écrite et signée par le client.
Les frais d'incinération sont à la charge du client. Ils sont soit facturés par la clinique lors d’incinération collective ou individuelle référence, soit facturés directement sur place au crématorium lors d’incinération individuelle avec service funéraire et crémation privée.
Dans le cas du décès d’un cheval. L’incinération est obligatoire. Elle se fait de manière collective par l’équarrissage, ou de manière individuelle par la société HORSIA qui est une filiale d’INCINERIS. L’enlèvement est facturé à la clinique par l’équarrissage, la clinique répercute ce coût sur la facture du propriétaire. Pour l’incinération individuelle la facturation se fait directement au propriétaire.
Les chiens de première et deuxième catégories sont acceptés dans notre établissement à la condition expresse qu'ils soient muselés et présentés par une personne majeure.
Les animaux errants blessés sont admis dans notre établissement à la condition qu’ils soient pris en charge par le service animalier des pompiers.
Une prise en charge d’un animal errant blessé amené par un particulier pourra cependant être acceptée mais fera l’objet d’une facturation établie à la personne ayant amené l’animal.
Nous ne prenons pas en charge les animaux errants en bonne santé. Ces derniers sont pris en charge par le service de fourrière de la commune où l’animal a été trouvé. Pour cela veuillez contacter la mairie du lieu où a été trouvé l’animal.
Sur le secteur de Romans, l’établissement pour lequel le service de fourrière a été confié est le Refuge des Bérauds (2bis Rue des Frères Lumière - 26100 Romans-sur-Isère) joignable par téléphone au 04 75 02 14 20. Ce service n’est pas ouvert la nuit, les weekends et les jours fériés.
Lorsque votre animal décède chez vous, nous vous offrons les mêmes services que ceux énoncés au chapitre « décès de l’animal »
Lorsque vous trouvé un animal décédé sur la voie publique, il vous faut contacter les services de police de la commune concernée. Ce sont eux qui se chargeront de la prise en charge du corps.
Les honoraires sont payables comptants en fin de consultation ou lorsque l'animal est rendu au client.
De manière exceptionnelle, un paiement différé peut être accepté selon des modalités convenues entre le vétérinaire et le client.
Un acompte pourra être demandé notamment lors d'hospitalisation de l’animal pour plusieurs jours, ou lors de soins de longue durée.
Un avoir pourra être établi en cas de restitutions d’aliments non entamés et achetés depuis moins d'un mois. Les médicaments non entamés ne peuvent être repris.
Nous acceptons les paiements par cartes de crédit, par chèque, par virement et en espèces. Cependant, nous n’acceptons plus les chèques pour des montants supérieurs à 100 €.
Un paiement en 3 à 4 fois sans frais pour le client est disponible par l'intermédiaire de notre partenaire financier sous réserve d'acceptation de ce dernier. Pour que ce paiement soit possible, il faut vous munir :
Lors de paiement différé, des pénalités de retard calculées à un taux égal à 1,5 fois le taux d'intérêt légal en vigueur au jour d'exigibilité de la facture seront appliquées en cas de non-respect de la date de paiement indiquée sur la facture.
Le vétérinaire se réserve le droit de poursuivre le débiteur en cas de non-paiement. Il sera alors fait appel à un huissier de justice afin de recouvrer les créances dues.
Informations pratiques
Clinique Vétérinaire des Revols
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