Identifications des animaux : modalités et réglementation

Vous êtes sur le point de voyager à l'étranger ou en zone frontalière ?

Toutes les formalités par pays sont ici !

Quels vaccins pour mon animal ? Pourquoi le vacciner ?

La vaccination permet de protéger votre animal contre des maladies d'origines virales ou bactériennes graves voire mortelles. Certaines sont également transmissibles à l'homme : en vaccinant votre animal, vous le protégez tout en étant acteur de la santé publique. Les premiers vaccins peuvent se réaliser dès le plus jeune âge. La plupart d'entre eux se font en deux injections, puis le rappel est annuel.

CHATS

La primo vaccination est constituée de deux injections espacées d'un mois, puis le rappel est annuel. La vaccination des félins peut commencer dès l'âge de 2 mois. Le vaccin contre la rage n'est obligatoire que dans certaines conditions (voyages, zones infectées, etc...).

         

Typhus
Coryza
Leucose

CHIENS

La primo vaccination est constituée de deux injections espacées d'un mois, puis le rappel est annuel. La vaccination des chiens peut commencer dès l'âge de 2 mois. Le vaccin contre la rage n'est obligatoire que dans certaines conditions (chien catégorisé, voyages, zones infectées, etc...).

Leptospirose
Parvovirose
Maladie
de
Carré
Hépatite de Rubarth
Piroplasmose
Toux du chenil

LAPINS

La primo vaccination débute dès l'âge de 5 semaines contre la myxomatose et la maladie virale hémorragique (VHD).

Myxomatose
VHD

Identifications des animaux de compagnie

Carnivores domestiques : chiens, chats, furets

Carnivores domestiques : chiens, chats, furets

Aujourd'hui, l'identification des carnivores domestiques (chiens, chats, furets) par puce électronique ou tatouage est une obligation légale (Article L-212-10 du Code Rural et de la Pêche Maritime). L'absence d'identification est une infraction sanctionnée par une amende de 4ème classe. (Article R.215-15 du Code Rural et de la Pêche Maritime).

 

L'identification consiste à lui attribuer un numéro unique par puce électronique ou tatouage, qui est valable de sa naissance à sa mort. A ce numéro correspond une description physique de l'animal, son identité ainsi que celle de son propriétaire avec ses coordonnées. Ces informations sont enregistrées dans un fichier national uniquement consultable par les autorités compétentes (personnel vétérinaire par exemple).  

Pour plus d'informations concernant l'identification des animaux domestiques : https://www.i-cad.fr/

Espèces non domestiques : tortues, serpents, lézards...

En application des articles L.413-6 et R.413-23-5 à R.413-23-10, l’ensemble des animaux de la faune sauvage captive (hormis les gibiers), dont les espèces sont protégées au niveau national ou inscrites aux annexes 1 à D du règlement (CE) N°338/97 du Conseil du 9 décembre 1996 (règlement CITES) sont tenus d’être identifiés, c’est-à-dire marqués individuellement et enregistrés dans un fichier national d’identification.

Depuis le 15 juin 2018, cette identification est donc devenue obligatoire pour ces animaux non domestiques comme les serpents, les tortues, les lézards... la liste exhaustive de ces animaux est téléchargeable ici (d'après le site officiel i-fap) :

 

 

Le marquage peut être effectué par transpondeur électronique, et lorsque l'animal ne peut être pucé il devra être identifié par photos (quand le fichier i-fap le permettra). Les reptiles concernés ne peuvent désormais plus être vendus légalement s'ils ne sont pas marqués.

 

Pour plus d'informations concernant l'identification des animaux non domestiques : https://www.i-fap.fr/

15, Chemin des Méannes - ZA de Mours

26540 Mours-Saint-Eusèbe

  • Facebook Social Icon

Tel: 04 75 02 55 22

URGENCES CANINES/FÉLINES/NAC : 0890 40 16 17

URGENCES EQUINES : 04 82 30 40 31