Médecine interne

Ophtalmologie

L’œil qui coule ou qui est fermé est un motif fréquent d’appels en médecine équine.

 

Lorsqu'il est fermé, il peut s'agir d'une vraie urgence. Il ne faut jamais attendre pour vérifier l’absence de corps étranger ou d’ulcères cornéens. Un œil mal soigné peut rapidement dégénérer et nécessiter des soins intensifs et prolongés pour être sauvé.

Le docteur Blécic, vétérinaire canin de la clinique a réalisé une formation complémentaire dans le domaine et propose des consultations en ophtalmologie pour les cas les plus complexes.

Si nécessaire, la clinique dispose du matériel nécessaire aux interventions chirurgicales d’ophtalmologie. (cross linking, greffe conjonctivale, prélèvement d’humeur aqueuse, énucléation…)

Coliques

Point faible du cheval, les coliques sont le plus souvent révélatrices d’une douleur d’origine digestive.

Le service d’Équine se déplace chez vous, 7j/7 et 24h/24h pour réaliser les premiers soins et évaluer la situation.

La clinique permet d’accueillir dans un box capitonné, muni d’une caméra de surveillance, les cas les plus sensibles nécessitant une prise en charge renforcée et un diagnostic plus poussé. Le dosage des lactates, et autres paramètres sanguins, la paracentèse abdominale, l’échographie abdominale, la gastroscopie, la répétition des examens cliniques, des palpations et des sondages naso-gastriques permettent un suivi au plus près pour diagnostiquer le plus rapidement possible les cas chirurgicaux.

Pathologies respiratoires

L’appareil respiratoire est un élément primordial pour le cheval de loisir et de sport quelques soit la discipline. Facteur limitant de la performance, son bon fonctionnement est indispensable pour que le cheval puisse exploiter toutes ses capacités.

La toux, le jetage (nez qui coule), les bruits respiratoires (cornage) et les difficultés à récupérer après un effort sont les signes d’un système respiratoire perturbé.

La Clinique est équipée d’un laboratoire, d’un endoscope, d’un échographe, d’un appareil radio et du matériel nécessaire pour les prélèvements trans-trachéaux et lavage broncho-alvéolaire afin de déterminer la cause du problème de manière précise.

Le rond de longe en sable permet de mettre le cheval en condition de travail pour objectiver plus finement le problème que vous rencontrez à domicile.

 

Selon les résultats d’analyse, les vétérinaires vous conseilleront pour adapter l’environnement de votre cheval à sa pathologie et pour la mise en place du traitement médical adapté.  Un nébulisateur peut être loué par nos clients qui souhaitent traiter leurs chevaux à domicile.

15, Chemin des Méannes - ZA de Mours

26540 Mours-Saint-Eusèbe

  • Facebook Social Icon

Tel: 04 75 02 55 22

URGENCES CANINES/FÉLINES/NAC : 0890 40 16 17

URGENCES EQUINES : 04 82 30 40 31